NATIONAL VAURIEN - 7 et 8 septembre 2019 Lanester
Le National Vaurien a eu lieu près de Lorient par une météo très clémente. 29 bateaux étaient présents (18 Vaurien et 11 Vaurien classique).
Après quatre manches et un raid, notre équipage monterelais Thibault Vandrot et Nadia El Ghozi termine à la 5ème place du classement général.
CHAMPIONNAT 77 DERIVEURS INTERSERIE
1er septembre 2019 Les Praillons
C’est par une belle journée ensoleillée avec un vent faible que le club des Praillons a réservé un excellent accueil et a fait courir cinq manches aux 11 participants présents suivi du repas traditionnel "la maquereau-nade". Deux équipages représentaient le CSM Voile.
Résultats (11 classés)
1er Jérôme THOMAS et Gregory KLIMCZYK
4ème Philippe DESMEUSES et Daniel KETTLER
8 septembre 2019 YCPF
Une belle régate intersérie à l'occasion des 10 km de Fontainebleau-Avon.
De bonnes conditions, un excellent accueil, 16 bateaux regroupant 5 clubs
de Seine et marne.
Un très beau podium pour nos deux équipages monterelais.
Résultats (16 classés)
1er Jérôme et Gabin THOMAS
2ème Gregory KLIMCZYK et Titouan THOMAS
CHAMPIONNAT DU MONDE VAURIEN - 21 au 27 juillet 2019 Lac de Côme (Italie)
Nadia EL GHOZI et Thibault VANDROT ont participés au 58ème Championnat du Monde
Vaurien sur le Lac de Côme en Italie du 21 au 27 juillet, qui regroupait 78 concurrents de
11 pays différents.
Après les traditionnelles vérifications de jauge et une journée d'entraînement, les courses
ont débutées le mardi sous un beau soleil avec un vent thermique de force 3 à 4 beaufort.
Trois courses sont courues et notre équipage monterelais est "dans le coup" puisqu'il est dans le top 20 du classement provisoire au terme de cette première journée.
Le Lac de Côme est très tactique car il faut toujours rester à l'affut des effets de côtes, des
risées qui descendent des vallées montagneuses, mais aussi des orages qui contournent au loin
le lac et pertubent le vent thermique.
Grace à leur régularité et après dix manches courues, Thibault et Nadia se classent 21ème
sur les 78 concurrents au classement général, mais surtout 2ème sur 30 (donc vice-champion
du monde) au classement des équipages mixtes.
OPEN DE FRANCE- 28 juillet au 3 août 2019 Loctudy
C’est un peu un retour aux sources pour la vingt quatrième édition de l’OPEN DE FRANCE puisque le club de Loctudy avait déjà organisé cette compétition en 1996 et 2006. Ce championnat, qui réuni une grande partie de la voile légère de compétition, s’inscrit dans la politique de développement par la Fédération Française de Voile de la « VOILE POUR TOUS » réalisant un événement à la fois sportif et convivial.
Avec cent cinquante coureurs inscrits, dont certains anciens sélectionnés olympiques, le niveau de la compétition est garanti. Certains s’étonneront de la diversité des bateaux, pour la plupart dessinés dans les années 1960 (420, 470, 505, jet, ponant, windy, flying-dutchman, snipe, laser yole…), mais leurs différents potentiels de vitesse sont corrigés par un coefficient (le rating) qui leur permet de naviguer à égalité de chance : le premier qui passe la ligne d’arrivée n’étant pas forcément le vainqueur.
Après un jour d’entraînement musclé le vent forcit, atteignant plus de quatre vingt kilomètres heures sur la pointe bretonne. Le deuxième entraînement sera annulé, et le comité de course reportera sagement d’un jour le début de la compétition.
Les courses débuteront le mercredi par une grosse houle pas facile à négocier et un vent encore soutenu. Le mauvais temps qui perdurera pendant le reste de l’épreuve ne sera pas favorable à nos cinq équipages monterelais.
Dans la catégorie « dériveurs médium » Jérôme et Gabin THOMAS, attaquent le dernier jour de course en troisième position mais doivent s’incliner et termineront cinquième au classement final. Grégory KLIMCZYK et Titouan THOMAS se classent douzième.
Dans la catégorie « dériveurs rapides » les équipages des WINDY, bateaux plutôt surtoilés et conçus pour les plans d’eau intérieur, sont à la peine. Philippe DESMEUSES & Daniel KETTLER, qui ont du mal à rentrer dans le top dix, accrocheront une méritoire treizième place. Nos deux autres équipages se classent vingt troisième et vingt huitième.
Pour la première fois depuis de nombreuses années les Monterelais ne reviennent pas de l’OPEN DE FRANCE avec un podium. Ce fut néanmoins une belle régate remarquablement organisée par le club de voile de LOCTUDY.
Résultats :
- Catégorie dériveurs "Médium" (31 classés)
5ème Jérôme & Gabin THOMAS
12ème Gregory KLIMCZYK & Titouan THOMAS
- Catégorie dériveurs "Fast" (31 classés)
13ème Philippe DESMEUSES & Daniel KETTLER
23ème Alain DUPLESSIS & François Xavier DINET
27ème Alain & Marie-Françoise DUHAY
OPEN SNIPE - 6 et 7 juillet 2019 Bough Beech Sailing (G.B.)
Encore une victoire pour Thibault et Nadia.
Ce week-end des 6 et 7 juillet, ils étaient en Angleterre à l'Open Snipe de Bough Beech, troisième et dernière étape de Trophée Yves Le Bour.
Ils ont brillamment défendu les couleurs françaises et plus particulièrement celles de Montereau puisqu'ils ont gagnés le régate grâce à une belle régularité au cours des huit manches courues.
De plus ils remportent le trophée Yves Le Bour, trophée disputé en trois régates; une en Belgique, une en France et une en Angleterre.
NATIONAL SNIPE - 8 au 10 juin 2019 Lac du Der
Nouveau podium Monterelais.
Trois équipages Monterelais ont participés à l'édition 2019 du National Snipe.
National très sportif puisque douze manches ont été courues; quatre le samedi dans un vent très fort de force 5 à 6, dernier souffle de la tempête Miguel. Puis six le dimanche dans un vent médium variable en force comme en direction, et enfin deux courses le lundi matin.
Thibault VANDROT et Nadia El GHOZI ont résistés honorablement dans les manches de brise du samedi et ont tirés leur épingle du jeu dans les manches de vent modéré du dimanche et du lundi. Leur régularité leur
permet de monter sur la deuxième marche du podium.
Par contre Jérôme et Gabin THOMAS ainsi que Grégory KLIMCZYK et Titouan THOMAS,
équipages plus légers, ont eu beaucoup de mérite à terminer toutes les manches de brise
du samedi. Ils se hissent respectivement au 9ème et 10ème places du classement général.
Résultats (16 classés)
2ème Thibault VANDROT & Nadia EL GHOZI
9ème Jérôme & Gabin THOMAS
10ème Grégory KLIMCZYK & Titouan THOMAS
LA DESCENTE DE LA SEINE - 16 juin 2019 Y.C. Le Pecq
Belle victoire de Thibault VANDROT et de Nadia EL GHOZI ce dimanche 16 juin lors de la Descente de la Seine, régate organisée par le club du Pecq.
Leur objectif était de profiter de cette régate comme entraînement en prévision des prochains Championnats de Monde de Vaurien qui auront lieu en Italie fin juillet.
CHAMPIONNAT DE FRANCE DERIVEURS - 30 mai au 1er juin 2019 Biscarrosse
Podium et tous les Monterelais dans les dix premiers.
C’est, sous un beau soleil, que le CENTRE NAUTIQUE BISCARROSSE OLYMPIQUE, a organisé les Championnats de France Inter séries dériveurs et quillards de sport. Une logistique parfaite à terre et une compétition superbe sur l’eau ont enchanté les participants à cette compétition majeure du calendrier national.
Les concurrents sont répartis sur soixante seize bateaux divisés en trois catégories en fonction de leur vitesse (lents, médium et rapides). Cinq courses seront courues, quatre retenues pour le classement général.
C’est dans une brise légère comprise entre 5 et 10 nœuds (soit 10 à 20 Km/h) que les 3 manches de la première journée seront disputées à partir de 15 heures avec un retour à terre pour les premiers vers 19 heures. En dériveurs rapides les Monterelais Alain DUPLESSIS–François-Xavier DINET réalisent deux belles manches de 4ème et 5ème qui les placent au quatrième rang du classement général provisoire. En dériveur médium Thibault VANDROT-Nadia EL GHOZI sont très régulier (3,3,3) ce qui leur confère une solide place de deuxième au classement général provisoire.
Le lendemain l’attente du vent a duré une grande partie de la journée, le comité de course ayant la sagesse de garder les concurrents à terre. C’est finalement vers 17 heures qu’un vent thermique (lié au soleil) s’est installé. Une seule manche pourra être courue. En dériveur médium elle est remportée par les Monterelais Thibault VANDROT-Nadia EL GHOZI. En dériveurs rapides Philippe DESMEUZES-Daniel KETTLER se réveillent en se classant 2ème , Alain DUPLESSIS–François-Xavier DINET 3ème. Nos Monterelais consolident leur classement général.
Le dernier jour c’est un lac d’huile qui accueille les concurrents, un vent de terre de 6 à 9 nœuds fini par se lever, mais le temps d’arriver sur le parcours il tombe. Retour au port en remorque pour tous les bateaux. C’est finalement vers 15 heure 30 dans de tous petits airs, qu’un unique départ pourra être donné avec un thermomètre dépassant les 30°. En dériveur médium Thibault VANDROT-Nadia EL GHOZI récidivent avec une quatrième place de 3ème. En dériveurs rapides Philippe DESMEUZES-Daniel KETTLER se classent de nouveau 2ème , Alain DUPLESSIS–François-Xavier DINET craquent (10ème) et perdent toute chance de podium, les autres Monterelais Gregory KLIMCZYK, Marie-Françoise et Alain DUHAY terminent en 6ème et 7ème position.
Au final dans la catégorie « dériveurs médiums » Thibault VANDROT et Nadia EL GHOZI sur SNIPE, qui ont brillés par une belle régularité, sont vice champion de France derrière l’équipage RULLEAU-BOUQUOT du club d’AIX LES BAINS. Dans la catégorie « dériveurs rapides » les 470 de Gilles CHAPELIN et de Eric PIQUEMAL, qui ont mené la danse, trustent les deux premières places devant le ponant de Thierry MEILLAT, les quatre équipages Monterelais terminent dans les dix premiers.
Résultats
Catégorie dériveurs médiums (19 classés) :
2ème Thibault VANDROT & Nadia EL GHOZI
Catégorie dériveurs rapides (19 classés) :
6ème Alain DUPLESSIS & François-Xavier DINET
7ème Philippe DESMEUSES & Daniel KETTLER
9ème Alain & Marie-Françoise DUHAY
10ème Grégory KLIMCZYK
OPEN DE MONTEREAU - 18 et 19 mai 2019 Montereau
Seize équipages, dont onze de niveau national, se sont déplacés malgré des prévisions météorologiques très incertaines… Sept clubs d'Ile de France et de Bourgogne étaient représentés.
Montereau alignait sept équipages. Thierry MEILLAT-Patrick JEANTHEAU et THOMAS père et fils remportaient à eux seuls cinq des six courses courues, pratiquement toutes dans de très petits airs.
Au final les Monterelais sont sur les deuxième et troisième marches du podium, laissant la victoire au Ponant de Thierry MEILLAT & Patrick JEANTHEAU de VIRY CHATILLON. Cinq de nos équipages se classent dans les sept premiers du classement général.
Résultats (16 classés)
2ème Jérôme et Gabin THOMAS
3ème (José MENDES) et Titouan THOMAS
5ème Gregory KLIMCZYK et Eva BILSKA
6ème Alain DUHAY et Xavier TAUPIN
7ème Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER
10ème Alain DUPLESSIS et François-Xavier DINET
15ème Jean NOVELLI et Jean-Marc HIBELOT
CHAMPIONNAT 77 DERIVEURS INTERSERIE - 28 avril 2019 Montereau
Beau début de saison de nos Monterelais
La deuxième étape du Championnat de Seine et Marne dériveurs fût organisée par le CSM Voile ce dimanche 28 avril.
Onze bateaux réunissant les clubs des Praillons, de Vaires, de Saint Fargeau, du YCPF et de Montereau. Trois manches sont courues sous un ciel gris avec quelques grains accompagnés de pluie et de rafales violentes. Un vent très irréguliers de force 1 à 6 dans les claques.
Nos équipages Monterelais se classent au quatre premières places au classement général.
Résultats (11 classés)
1er Jérôme et Gabin THOMAS
2ème Gregory KLIMCZYK et Titouan THOMAS
3ème Alain DUPLESSIS et François-Xavier DINET
4ème Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER
11ème Jean NOVELLI et Jean-Marc HIBELOT
INTER LIGUE LASER - 27 et 28 avril 2019 Lac de la Forêt d'Orient
Encore un podium
Le CNA Voile de Mesnil Saint Père sur le Lac de la Forêt d'Orient a organisé le Week-end des 27 et 28 avril une Inter Ligue Laser.
Notre Monterelais Thibault VANDROT a couru dans la catégorie Laser Radial.
Une manche est disputée le samedi dans des conditions
dantesques avec un vent irrégulier et violent, de la pluie
et le froid.
Le dimanche les conditions sont meilleures, ce qui a
permis de courir trois manches.
Au classement final Thibault termine deuxième à égalité
de points avec le premier sur 37 inscrits.
Félicitation à notre nouvel adhérent.
Résultats (33 classés)
2ème Thibault VANDROT
CHAMPIONNAT de BOURGOGNE - 14 avril 2019 Lac du Bourdon St Fargeau en Puisaye
Nouveau podium
Régate organisée par le club de Villeneuve sur Yonne sur le lac du Boudon comptant pour le Championnat de Bourgogne. Quatorze dériveurs venus des clubs de Montereau, les Praillons, du CN Nivernais, du CN Bourgogne et de Villeneuve sur Yonne ont courus 4 manches sous le soleil et des températures très fraiches avec un vent instable de force 1 à 2.
Deux équipages Monterelais en SNIPE et WYNDY étaient présents.
Résultats (14 classés)
1er Gregory KLIMCZYK et Eva BILSKA
3ème Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER
CHAMPIONNAT 77 DERIVEURS INTERSERIE - 7 avril 2019 La Grande Paroisse
Premier podium
Régate comptant pour le Championnat de Seine et Marne dériveurs organisée par l'US Melun.
Douze bateaux participants et réunissant les clubs des Praillons, de Vaires, de Saint Fargeau,
de Montereau et de l'US Melun. Quatre manches sont courues par un temps frais et brumeux
avec un vent variable de force 1 à 2.
Deux équipages Monterealais en SNIPE (Jérôme et Gabin THOMAS, Philippe DESMEUZES et
Titouan THOMAS) dominent la régate et se classent 1er et 2ème au classement général.
Résultats (12 classés)
1er Jérôme et Gabin THOMAS
2ème Philippe DESMEUZES et Titouan THOMAS