top of page

Championnat 77 habitables et quillards de sport  -  12 novembre 2023  Seine-Port

 

La dernière manche du championnat de Seine et Marne habitables et quillards de sport a eu lieu le dimanche 12 novembre à Seine-Port sous un ciel nuageux et partiellement humide et un vent soutenu l'après-midi.

Seulement 6 bateaux étaient présents dont 2 bateaux du CSM Voile, Claire MORTREUIL et Arnaud SOLAZZO sur Flying Fifteen  et Daniel KETTLER et Guillaume RICHARD sur le GO 550. 

Belle performance d'Arnaud et Claire qui prennent la 2ième place au classement général entre les Tempest.  Seul habitable parmi les quillards de sport, Daniel et Guillaume (dont c'est la première régate) terminent à la 6ème place.

 

       

Championnat 77 habitables et quillards de sport  -  1er octobre 2023  Fontainebleau-Avon

La deuxième manche du championnat de Seine et Marne habitables et quillards de sport a eu lieu à l'YCPF le dimanche 1er octobre sous un soleil généreux et un vent faible.

13 bateaux étaient présents dont 9 Flying Fifteen et représentant 2 clubs (YCPF et CSM Voile). 

Félicitation à Claire MORTREUIL du CSM Voile équipant Arnaud SOLAZZO sur Flying Fifteen Classic qui ont remporté les trois courses

et gagnent la régate avec 3 points.

Notons également la participation de Daniel KETTLER équipé de François-Xavier DINET et Philippe VIARD sur le GO 550 "Ville de Montereau" qui se classent 8ème avec une belle 5ème place dans la dernière course.

          

54ème Grand Prix de l'Armistice  -  28 au 31 octobre 2023  CV Bordeaux - Carcans-Maubuisson

 

Deux équipages du CSM Voile ont participés au 54ème Grand Prix de l'Armistice dans des conditions venteuses très musclées.

Jean-Manuel BELLIARD et Xavier TAUPIN en 420 et Jonathan JEBAVA en Moth Europe.

 

Compte rendu de Jonathan JEBAVA

       

1/2 journée travaux et journée "Naviguons ensemble"

30 septembre 2023  Montereau

​​

​La dernière demi journée travaux et "Naviguons ensemble" a eu lieu sous un soleil radieux le samedi 30 septembre.

Une quinzaine de courageux volontaires sont venus donner de leur énergie pour cette dernière demi journée d'entretien. Le parc dériveur fût nettoyé en prévision du prochain grutage et mise au sec des croiseurs. La vedette comité de course a été bâchée en prévision de l'hiver.

 

Le GO 550 "Ville de Montereau" a été démâté pour les prochaines régates habitable et quillard de sport comptant pour le championnat de Seine et Marne.

Beaucoup se sont mobilisés autour du "Sheriff", à savoir :

  • démontage complet des boiseries intérieures;

  • remplacement des lattes de la grand voile;

  • dérouillage de la quille et traitement au Rustol,  ponçage de la coque en prévision de l'antifouling prévu pour le printemps;

  • pâte à polir sur la coque émergée pour enlever la enlever la couche de peinture de surface oxydée;

  • matage et hissage des voiles.

Un verre de l'amitié fut offert par le club vers 13h.

L'après-midi, sous l'organisation de Daniel Kettler, le traditionnel "Naviguons ensemble" a rassemblé les adhérents en initiation sur le Cap Corse et l'Edel 2 de Jean-Pierre Chalier par un vent  faible, ce qui a permit à chacun de barrer à tour de rôle.

PXL_20230930_104949596.jpg

4 H  -  Fête du Club et Championnat 77 habitables et quillards de sport

10 septembre 2023  Montereau

​​

​Dimanche 10 septembre a eu lieu la Fête du Club, la traditionnelle régate des 4 heures et le championnat de seine et Marne habitables et quillards de sport.

C'est sous un soleil radieux et très chaud (32° l'après midi) que le départ est donné vers 11 heures avec un vent faible de 5 à 10 kmh pour les 10 bateaux dont 4 dériveurs, 4 habitables et 2 quillards de sport.

 

Après la proclamation des résultats, la journée s'est poursuivie par notre barbecue habituel.​

 

Résultats  

Les 4 heures (4 classés)

1er       Titouan THOMAS et Peter OUHAYOUN - Snipe

2ème    Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER - Windy

3ème    Jean-Manuel BELLIARD - Yole OK

4ème    François-Xavier DINET et Philippe VIARD - Windy

 

Championnat 77 (6 classés)        

1er       Arnaud SOLAZZO et Claire MORTREUIL - Flying Fifteen

2ème    Christian HARDY et Hervé FROT - Flying Fifteen

3ème    Jean-Pierre CHALIER et Eric DEGALLAIX - Edel 2

4ème    Jean-Philippe et Marine LENGLET et Kamel AMRI - Cap Corse

5ème    Patrick LORAND et Gabin THOMAS - First 21

6ème    Benalya BENKOUS et Sébastien ROUSSEL - Edel 5

uomkKWr-.jpeg

CHAMPIONNAT 77 DERIVEURS INTERSERIE  -  3 septembre 2023  Fontainebleau-Avon

Dimanche 3 septembre avait lieu les 10 km de l'YCPF comptant pour le Championnat Seine et Marne dériveur inter-série.

16 bateaux étaient présents et représentant 4 clubs.

Seulement 5 km ont été parcourus sous le soleil avec un vent très faible et capricieux oscillant entre force 0 et 1.

 

Encore une fois le CSM Voile était représenté sur 4 bateaux. Après la régate nous nous sommes tous retrouvé autour du buffet campagnard offert par l'YCPF.

Résultats (18 classés)

1er       Jérôme et Titouan THOMAS - Snipe

3ème    Jonathan JEBAVA - Europe

7ème    Arnaud SOLAZZO et Claire MORTREUIL - Snipe

8ème    Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER - Windy      

FETE DU SPORT ET DES ASSOCIATIONS  -  2 septembre 2023  Montereau

Cette année la fête du sport et des associations de la Ville de Montereau a eu lieu sur le parc des Noues le samedi 2 septembre sous un soleil radieux. C'est une journée ou l'on peut rencontrer les associations issues des univers du loisir, de l'art, de la culture et du sport.

Une nouvelle fois, le CSM Voile était présent et exposait une Yole OK. A cette occasion Claire MORTREUIL fût récompensée par la Ville pour son titre de championne de Seine et Marne 2022 en quillard de sport et Gabin Thomas en tant champion de Seine et Marne 2022 en dériveur et ses excellents résultats à L'Open de France 2022.

 

Dans le même temps, sur le site du club, des baptêmes de voile étaient organisés sur dériveurs et habitables.

 

Les membres du club étaient présents en grand nombre afin d'accueillir les familles et les nombreux visiteurs.

Une journée très réussie.

20230902_131110.jpg

CHAMPIONNAT 77 DERIVEURS INTERSERIE  -  27 août 2023  Les Praillons

Un succès ... et de nombreux participants à la traditionnelle "Maquereaux Cup" organisée par la club des Praillons ce dimanche 27 août 2023.

 

Ce sont 22 bateaux, représentant 8 clubs, qui ont tentés de déjouer

les vents compliqués sur la Seine.

 

La météo agréable et ensoleillée a permis de courir 4 manches.

 

Quatre équipages du CSM Voile ont fait le déplacement. Belle bagarre entre le Snipe de Jérôme Thomas et Peter Ouhayoun et l'Europe de Jonathan Jebava. Au final le Snipe remporte la compétition.

Résultats (22 classés)

1er       Jérôme THOMAS et Pater OUHAYOUN - Snipe

2ème    Jonathan JEBAVA - Europe

15ème  Daniel KETTLER et François-Xavier DINET - Windy

16ème  Arnaud SOLAZZO et Claire MORTREUIL - Snipe

      

IMG_1336rcdrszd.jpg

OPEN DE FRANCE  -  30 juillet au 4 août 2023  Martigues

​Un classique... Première semaine d'août l'Open de France de voile légère organisé par le FFV associe dériveurs, catamarans, planche à voile et quillards de sport. Un bel évènement permettant de naviguer sur de "grands plans d'eau" avec un rythme et une organisation permettant à chacun quel que soit son niveau de se faire plaisir, d'apprendre et de progresser.

 

Cette année, l'Open de France se courait sur l'étang de Berre et était organisé par le CV Martigues. Les conditions étaient relativement ventées mais restaient maniables avec un grand soleil !

Il faut vraiment souligner la qualité de l'accueil du CV Martigues, nous sommes régulièrement bien reçus pour les Open de France, mais là la barre a été placée très très haute, avec des rendez-vous festifs chaque soir et une équipe aux petits soins. Les absents ont encore une fois eu tort.

 

Côté sportif, nous pourrons déplorer le manque de participants mais là aussi il faut honorer la mobilisation du club de Martigues de très loin le plus représenté sur l'eau.

Deux équipages du CSM Voile étaient présents, Jérôme et Titouan THOMAS en SNIPE et Jean-Manuel BELLIARD en YOLE OK.

Jérôme et Titouan ont pu jouer avec 2 ILCA 7 (ex Laser Standard) qui finissent (juste) devant eux, une belle bagarre dans un très bon esprit.


Donc, la prochaine fois, joignez vous à nous !!!!

57ème BOL D'OR  -  19 et 20 août 2023  Lac de Joux (Suisse)

Un autre classique... Un petit lac dans le jura suisse, une bouée à chaque extrémité‌, des dériveurs, des catamarans et  1 à 3 tours selon le vent, cela semble simple....

 

Comme les années précédentes, Jérôme et Titouan étaient présents toujours en SNIPE.

Mais cette année, Eole n'était pas rentré de vacances et l'ensemble des équipages ont péniblement terminé un tour (dont la longueur a été réduite).

Après 2 heures de course pour les plus rapide et presque 4 heures pour les derniers. 2h40 pour Jérôme et Titouan...

Avec 30 degrés à l'ombre, rester sur l'eau 3 à 4 heures sans vent est un exercice éprouvant mais cela permet de profiter du magnifique paysage offert par les montagnes verdoyantes, petits villages perchés par ci par là, cela permet d'apprécier des bateaux que l'on a pas le temps de voir habituellement car trop rapide (18 pieds australien, RS 800, 49er,...).

Jérôme : "Avec un tout petit peu d'air nous arrivons à faire bouger les 172 kg du bateau, avec moins non, le bateau reste collé (là ou les légers plein de toile glissent encore un peu)... Mais avec de la patience et de la persévérance nous ne nous en sommes pas trop mal sorti en finissant 1 minutes en temps réel derrière un ILCA 7 (encore...) qui finit donc 4 minutes devant nous en temps compensé, le 3ème (un D-one) finit 4 minutes derrière nous en temps compensé..."

 

Avec un total de 51 dériveurs et 19 catamarans une belle édition avec encore une belle soirée organisée par le club et ses bénévoles le samedi soir. Jérôme et Titouan terminent 2ème au classement génaral.


Donc là aussi, la prochaine fois, joignez vous à nous !!!!

 

OPEN DE MONTEREAU  -  10 et 11 juin 2023

​Double podium Monterelais

Très beau week-end de voile sous le soleil et un vent de 10 à 15 km/h.

24 bateaux au départ regroupant 12 dériveurs double et 12 solitaires, 6 clubs d'Ile de France et 2 clubs de Bourgogne.

5 manches et 1 raid furent courus dans de très bonnes conditions de vent sous un soleil généreux.

Belle performance de nos deux équipages monterelais Jérôme et Gabin THOMAS en SNIPE et Jonathan JEBAVA en Europe qui terminent respectivement 1er et 2ème au classement général.

Résultats

CHAMPIONNAT DE FRANCE VOILE LEGERE -  18 au 21 mai 2023  La Rochelle

Le club de voile de La Rochelle a accueilli pour la deuxième année consécutive les Championnats de France dériveurs et quillards de sport.

Quatre licenciés du CSM Voile y ont participés parmi plus de 400 coureurs répartis sur 250 bateaux.

Toutes les courses se sont disputées avec un soleil omniprésent et dans des conditions de vent musclées faiblissant quelque peu au fil des jours.

Au final 2 tops 5.

5ème place pour Jérôme et Titouan Thomas en SNIPE (dériveurs medium).

5ème place pour Claire Mortreuil en quillard de sport avec Arnaud Solazzo.

Jonathan Jebava a eu un peu plus de mal en dériveur solitaire sur son Moth Europe.

COUPE RIVIERE CORSAIRE ET CAP CORSE  -  29 avril au 1er mai 2023  Lac d'Eguzon

La coupe rivière Corsaire et Cap Corse a été organisée cette année par le club "Berry Bleu Voile" dans la région centre sur le lac d'Eguzon.

20 croiseurs étaient présents dont 15 Corsaire et 5 Cap Corse.

Honorable participation de Jean-Philippe et Marine LENGLET du CSM Voile et seul représentant en Corsaire de la région Ile de France.

Jean- Phi : "Trois jours merveilleux, un club nautique très sympa, une organisation au top et un arbitre à la bonne humeur et au sourire ..."

REGATE CLUB ET RAID JEAN LEBERT  -  1er mai 2023  Les Praillons

9 participants dont 2 équipages Monterelais à cette régate de début de saison organisée par le club des Praillons toujours aussi accueillant.

3 courses furent courues dont 1 raid et 2 manches "classiques" avec un vent instable et quelques belles risées.

Belle domination de nos 2 équipages Monterelais.

Résultats (9 classés)

           1er       Jérôme et Gabin THOMAS - Snipe

           2ème    Titouan THOMAS et Peter OUHAYOUN - Snipe

     

REGATE REGIONALE DE PRINTEMPS  -  18 mars 2023  CVBS Montesson

Arno Solazzo et Claire Mortreuil se sont déplacés dans les Yvelines pour leur

première régate de la saison en quillard de sport, rassemblant 5 Flying Fifteen

et 5 Vent d'Ouest.

Le CVBS, club sur la Seine regroupant depuis 1933 les amoureux de la voile

sur quillards de sport et dériveurs vintage en bois (Vaurien, 505, ...)

4 manches sont courues dont 3 dans des conditions météo difficiles entre rafales

de vent et grains successifs entre des arcs en ciel.

Arno et Claire se classent au final à une honorable 3ème place.

bottom of page