C.S. MONTEREAU VOILE
51ème BOL D'OR - 20 août 2017 Lac de Joux (Suisse)
Le « Bol d’Or » du lac de Joux est l’une des plus grandes régates open de Suisse, ouverte aux dériveurs et aux catamarans de moins de vingt pieds, Suisses et étrangers. Les règles sont simples : une bouée à chaque extrémité du lac, distantes de onze kilomètres et un certain nombre de tours à parcourir.
Près de soixante dix bateaux (dériveurs et catamarans) de toutes nationalités participent à cette épreuve. Deux équipages Monterelais ont fait le déplacement.
Les airs capricieux ont donnés du fil à retordre aux concurrents. Les Monterelais Marie-Françoise et Alain DUHAY sur WINDY virent la bouée du bout du lac en tête, mais le calme plat s’établit à la moitié du retour. Le vent, revenant du fond du lac ramène les poursuivants dont Sandie et Jérôme THOMAS sur SNIPE.
Nos deux équipages finiront ensemble dans les dix premiers.
CLASSEMENT GENERAL (44 classés)
9ème Jérôme et Sandie THOMAS
10ème Alain et Marie-Françoise DUHAY
OPEN DE FRANCE - 1 au 5 août 2017 Cazaux
Double podium et trophée "Sport en club" pour le CSM Voile.
Pour sa vingt deuxième édition l’OPEN DE FRANCE a réuni six équipages monterelais.
Ce championnat s’inscrit dans une politique alliant à la fois rigueur sur l’eau pour la compétition et convivialité à terre. Il regroupe des compétiteurs nationaux, dont certains anciens champions olympiques, témoignant du niveau particulièrement relevé de cette compétition.
Les entraînements du lundi et le mardi sont dédiés aux réglages et mises au point des bateaux.
Le mercredi la compétition débute. Les équipages sont répartis en deux groupes selon la vitesse potentielle de leur bateaux : groupe « fast » incluant pour Montereau les GUEGUEN, les DUHAY, ainsi que l’équipage DUPLESSIS-DINET et pour le groupe « médium » Nadia ELGHOZI, les THOMAS père & fils et les nouveaux venus au club Grégory KLIMSKI & Ewa BILSKA.
Pendant quatre jours neuf courses seront courues. Les monterelais du groupe « fast » ne brilleront pas à l’exception d’une belle troisième place d’Alain DUPLESSIS et François-Xavier DINET dans la cinquième manche, par contre, dans le groupe médium nos coureurs engrangent quatre places de premier et quatre de deuxième.
Au final c’est une très belle réussite pour les Monterelais : Nadia EL GHOZI, sur SNIPE ramène le titre dans la catégorie « dériveurs médium » pour la quatrième année consécutive, Jérôme & Titouan THOMAS sont sur la troisième marche du podium ; Alain DUPLESSIS & Jean-François DINET sont dans le top 10. Le club de Montereau remporte également le trophée par équipe « SPORT EN CLUB » du club le mieux représenté.
CATEGORIE DERIVEURS MEDIUM (29 classés)
1er Thibault VANDROT & Nadia EL GHOZI
3ème Jerome & Titouan THOMAS
15ème Greg KLIMCZYK et Ewa BILSKA
CATEGORIE DERIVEURS FAST (22 classés)
9ème Alain DUPLESSIS & François Xavier DINET
13ème Alain & Marie-Françoise DUHAY
22ème Evelyne & Patrick GUEGUEN
INTERSERIE DERIVEURS - 3 au 5 juin 2017 Lac du Der
Très beau podium pour notre équipage Jérôme et Titouan THOMAS.
Ce week-end de Pentecôte, lors d'une régate inter-série dériveurs rassemblant 14 bateaux, avait lieu un rassemblement des SNIPE (12 bateaux dont 10 français, 1 belge et 1 anglais) sur le lac du Der à Giffaumont-Champaubert.
Le club de Montereau est bien représenté avec 3 équipages : Jérôme et Titouan THOMAS, Greg KLIMCZYK et Ewa BILSKA, Nadia EL GHOZI et Thibault VANDROT.
Huit manches sont courues dans de bonnes conditions de vent avec un temps variable, nuages et soleil.
Jérôme et Titouan THOMAS remportent 2 courses et malgré un dessalage dans la dernière manche terminent à la 3ème place sur le podium, premiers Français derrière les Anglais (champion d'Angleterre) et les Belges (champion de Belgique et vice champion d'Europe).
3ème Jérôme et Titouan THOMAS
7ème (Thibault VANDROT) et Nadia EL GHOZI
10ème Greg KLIMCZYK et Ewa BILSKA
GRAND PRIX ECOLE NAVALE - 24 au 28 mai 2017 Crozon-Morgat
Le week-end de l'Ascension Loïc MOISAN équipé de ses enfants Pierrick et Emmanuelle a participé au Grand Prix de l'Ecole Navale dans la rade de BREST en quillard de sport catégorie SeaScape 18.
Le GPEN est le Championnat de France Monotype habitable et quillard de sport. On y trouve entre autre les séries Open 5.00, Open 5.70, SeaScape 18, Requin, Diam 24, Corsaire, Cap Corse et divers autres monotypes.
Il s'agissait de la première régate pour la famille MOISAN d'où certaines difficultés dans les manœuvres et principalement dans la manipulation du spi.
Un temps chaud et caniculaire a dominé avec un vent allant de force 0 à 2 durant ces quatre journées.
Dans leur catégorie (SeaScape 18) 13 bateaux se sont disputé de titre dont 2 équipages étrangers venant de Slovénie et de Grande Bretagne.
Sur les 6 manches courues, il faut noter une belle 8ème place dans la 4ème course de notre équipage monterelais. Seuls concurrents de l'Ile de France, ils se classent 13ème et reviennent enchantés de cette superbe semaine de voile.
CHAMPIONNAT DE SEINE ET MARNE - 21 mai 2017 Lac de la Grande Paroisse
Podium Monterelais
Régate organisée par l'US Melun sous un soleil radieux et une légère brise et deuxième rendez-vous comptant pour le championnat de Seine et Marne dériveurs. Quatre équipages Monterelais y participent.
Cinq manches sont courues dont quatre seront gagnées en temps réel par Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER.
Au classement final le podium est entièrement monterelais avec une très belle première place pour nos nouveaux venus Gregory KLIMCZYK et Ewa BILSKA.
A l’issue de cette régate les monterelais occupent les huit premières places du classement général provisoire du championnat de Seine et Marne.
CLASSEMENT GENERAL (13 classés)
1er Gregory KLIMCZYK & Eva BILSKA
2ème Jérôme & Titouan THOMAS
3ème Philippe DESMEUZES & Daniel KETTLER
5ème Alain DUHAY & François-Xavier DINET
OPEN DE MONTEREAU - 13 et 14 mai 2017
Vingt et un équipages participants, soit deux de plus que l’année précédente, représentant dix clubs, trois ligues, confirment l’attractivité nationale de l’OPEN DE MONTEREAU. En accueillant une dizaine d’équipages classés dans les meilleurs nationaux, les six représentants monterelais auront fort à faire…
Le samedi après midi les conditions météorologiques sont peu musclées, trois courses seront courues. Deux sont gagnées par l’équipage «VILLETTE – BENBADIS » de Choisy le Roi sur Snipe. Les Monterelais Jérôme & Titouan THOMAS remportent la troisième.
Le lendemain, temps ensoleillé sur la totalité des plans d’eau du site de Montereau avec quelques claques… L’équipage «VILLETTE – BENBADIS » continue de dominer les événements remportant deux des trois manches courues, se classant deuxième dans l’autre qui sera remportée par les monterelais «DUPLESSIS – DINET» sur Windy. Le raid, grande classique du club permettant aux concurrents de découvrir l’ensemble des plans d’eau et leurs goulets toujours difficiles à négocier, verra l’équipage «MEILLAT – LANGE » de Viry-Chatillon l’emporter.
Au final les Monterelais Jérôme & Titouan THOMAS se retrouvent sur la deuxième marche du podium. Cinq de nos équipages se classent dans les dix premiers du classement général.
CLASSEMENT GENERAL (21 classés)
2ème Jerome & Titouan THOMAS
5ème Gregory KLIMCZYK & Eva BILSKA
6ème Alain DUPLESSIS & François-Xavier DINET
8ème Philippe DESMEUZES & Daniel KETTLER
10ème Alain & Marie-Françoise DUHAY
21ème Evelyne & Patrick GUEGUEN
NAVIGUER ENSEMBLE - 8 mai 2017 Montereau
Le club de voile de Montereau a organisé le 8 mai un après-midi découverte de la voile sur le plan d'eau du Marcassin. Pour une première fois, ce fut une belle réussite.
Huit bateaux (3 dériveurs et 5 croiseurs) ont embarqué celles et ceux qui avaient, soit par leurs amis, soit par la presse eu connaissance de cette initiative.
Encadrés par les membres du club, parents, enfants, amis, tous ont été heureux de comprendre comment "fonctionne" un bateau, de barrer ou d'être équipier et de partager les sensations que peuvent éprouver les régatiers.
Le soleil et le vent étaient au rendez-vous. Nous les espérons encore là avec plus de participants, pour le second après-midi découverte, le samedi 24 juin et nous vous proposons de venir à partir de 11 heures avec votre pique nique pour une plus grande convivialité.
CHAMPIONNATS DE FRANCE - 29 avril au 1er mai 2017 Biscarrosse
Pas de titre, pas de podium cette année, mais énormément de vent.
C’est le CENTRE NAUTIQUE BISCARROSSE OLYMPIQUE, pendant le week-end « allongé » du 1er mai qui accueillait les Championnats de France inter-séries dériveurs et quillards de sport.
La participation est en nette hausse puisque cent soixante deux coureurs, contre cent vingt l’année passée, qui se sont donnés rendez-vous sur cette épreuve majeure de la saison, devenue incontournable.
Les concurrents sont répartis sur quatre-vingt un bateaux (soixante quinze en 2016) divisés en trois catégories en fonction de leur vitesse.
Le club de MONTEREAU alignait 5 équipages dont leurs dernières recrues : les Polonais Grzegorz KLIMCZYK et Ewa BILSKA à qui nous souhaitons la bienvenue. Ces derniers, sur SNIPE se situent dans la catégorie « dériveurs médiums » avec Jérôme THOMAS et Nadia EL GHOZI (champions de France 2011 et 2013). Dans la catégorie « dériveurs rapides » Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER (champions de France 2014), Marie-Françoise et Alain DUHAY, Alain DUPLESSIS et François-Xavier DINET, tous sur WINDY complètent la sélection monterelaise.
L’organisation de l’épreuve a été parfaite pour le bonheur des concurrents qui ont du affronter un adversaire de taille : la météo… Relativement clémente le premier jour (vent de force 2 à 4 (soit 10 à 30 Km/h), les passages de fronts orageux de plus en plus actifs alternant avec des éclaircies régulières donneront des vents changeants autant en force qu’en direction pour atteindre la force 8 (60 Km/h) dans les plus fortes rafales. Ces situations mettent la technique et la réflexion des coureurs, et la solidité du matériel à rude épreuve, mais ont permis aux différents types de bateaux d’exprimer pleinement leur potentiel de performance dans le vent fort ou dans les conditions plus légères.
Au soir de leur premier jour de course (3 manches totalisées) tous les équipages monterelais sont dans les 10 premiers de leur catégorie, Jérôme THOMAS et Nadia EL GHOZI sont sur le podium.
Le dimanche le vent se renforce entre force 5 et 6, parfois 7 (40 à 50 Km/h), les équipages DESMEUZES/KETTLER et DUHAY abandonnent.
Le lundi les conditions se renforcent encore… Dans la dernière course le vent touchera la force 8 (65 Km/h).
CATEGORIE DERIVEURS MEDIUMS (31 classés)
6ème Jérôme THOMAS & Nadia ELGHOZI
13ème Grzegorz KLIMCZYK & Ewa BILSKA
CATEGORIE DERIVEURS RAPIDES (31 classés)
20ème Alain DUPLESSIS & François-Xavier DINET
21ème Philippe DESMEUSES & Daniel KETTLER
22 ème Alain & Marie-Françoise DUHAY
CHAMPIONNAT de BOURGOGNE - 2 avril 2017 Lac du Bourdon St Fargeau en Puisaye
Première régate de l'année pour de nombreux coureurs.
22 équipages dont 4 Monterelais y participent. Beau temps avec un vent faible de force 1 à 2.
Bon résultat de nos Monterelais avec un podium pour Nadia EL GHOZI et une belle 2ème place pour Jérôme et Gabin THOMAS.
1er (Thibault VANDROT) et Nadia EL GHOZI
2ème Jérôme et Gabin THOMAS
5ème Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER
9ème Greg KLIMCZYK et Titouan THOMAS
INTERSERIE DERIVEURS - 19 mars 2017 APSAP Voile Paris
12 équipages ont participé à cette régate inter-série dériveurs qui a eu lieu sur le plan d'eau de Choisy le Roi et organisée par le club de l'APSAP.
5 manches sont courues et une belle régularité de notre équipage Monterelais Jérôme et Titouan THOMAS puisqu'ils remportent 4 de 5 manches et terminent ainsi 1er au classement final.
INTERSERIE DERIVEURS - 12 mars 2017 CN Choisy le Roi
Une belle régate, comptant 13 équipages dont 8 SNIPE, a eu lieu sur le plan d'eau de Choisy le Roi par beau temps avec un vent faible.
Bon résultat de la famille THOMAS puisque sur le podium nous trouvons Jérôme et Gabin à la 2ème place et Titouan équipant René LE BOUR à la 3ème place.
