top of page

SPECULOS RACE  -  13 novembre 2016  Anvers (Belgique)

 

Deux équipages monterelais en SNIPE ont fait le déplacement à Anvers en Belgique pour leur dernière régate de la saison.

Dix sept SNIPE (14 belges et 3 français) ont disputés deux courses dans du petit temps.

Nos Monterelais n’ont pas démérité et se classent respectivement :

 

            7ème    Jérôme et Titouan THOMAS

          15ème   (Thibault VENDROT) et Nadia EL GHOZI

CHAMPIONNAT DE LIGUE INTERSERIE DERIVEURS  -  16 octobre 2016 Etang de Baye

 

Régate organisée par le club nivernais de voile.

Belle 1ère place de Jérôme THOMAS équipé de son fils Titouan face aux nombreux lasers.

CHAMPIONNAT D'EUROPE SNIPE  19 au 24 septembre 2016 en Espagne

 

Très belle participation pour ce championnat d’Europe. Il fallait compter pas moins de 109 SNIPE représentant de nombreuses nations.

Trois équipages français ont fait le déplacement dont Jérôme THOMAS avec une équipière bretonne.

Niveau très élevé, les deux premiers jours ont permis de définir les flottes A et B. Jérôme THOMAS se classe 69ème sur 109 bateaux, donc il intègre la flotte B dont le niveau est plus abordable.

Au classement général il termine 14ème / 54 de la flotte B.

50ème BOL D'OR - 21 août 2016 Lac de Joux (Suisse)

 

Régate majeure organisée par la Fédération Suisse de Voile pour les dériveurs légers monocoques et catamarans. Elle se court sur le lac de Joux dans le Jura Suisse, rappelant son ainée qui se court dans les mêmes conditions sur le lac Léman, mais sur des bateaux de croisière ; une bouée à chaque extrémité du lac et un certain nombre de tours à parcourir.

Près de cent cinquante bateaux de  toutes nationalités participent à cette épreuve anniversaire.

Quatre équipages Monterelais ont fait le déplacement dont   Jérôme THOMAS deux fois vainqueurs de l’épreuve. Les       conditions météorologiques sont très musclées avec des vents de force 4 à 5 beauforts pendant les quatre heures de course   durant lesquelles on déplorera pas moins de treize abandons.

 

 CLASSEMENT GENERAL DERIVEURS (78 classés)

  4ème Jérôme & Sandie THOMAS 

18ème Alain DUPLESSIS et François-Xavier DINET

28ème Alain et Marie-Françoise DUHAY

66ème Evelyne et Patrick GUEGUEN

OPEN DE FRANCE  -  1 au 6 août 2016  Biscarrosse

 

Pour sa 21ème édition, l’Open de France n’a réuni qu’une     centaine de bateaux (dériveurs doubles et solitaires, quillards de sport et catamarans). Les dériveurs, dont cinq équipages Monterelais, forment la grosse majorité de la flotte. Ils sont répartis en trois catégories en fonction de leur potentiel de vitesse : "light", "médium" et "fast".

Ce championnat s’inscrit dans la politique de développement par la Fédération Française de Voile de la "VOILE POUR TOUS" alliant à la fois rigueur sur l’eau pour la compétition et la convivialité à terre. Il regroupe des compétiteurs nationaux de bon niveau, dont certains anciens champions olympiques, naviguant sur plusieurs supports.

Le lundi et le mardi sont dédiés aux réglages et mises au point des bateaux sous l’égide des entraîneurs de la fédération française de voile ainsi qu’aux inscriptions.

Le mercredi la compétition débute par un vent de force 4 à 5 beauforts (20 à 50 km/h) de sud levant un sérieux clapot. Deux manches seront lancées. Jean-Jacques FREBAULT et Nadia EL GHOZI sur SNIPE (1, 3) prenant la tête du classement en dériveur "médium", les autres Monterelais sont à la peine, peu favorisés par les conditions de mer et de vent.

Le jeudi les conditions de vent se calment, mais c’est sous une pluie battante que deux départs sont donnés. Jean-Jacques FREBAULT et Nadia EL GHOZI sur SNIPE (1, 1) renforce fortement leur position en tête du classement des dériveurs "médium", les autres Monterelais semblent plus à l’aise :    Jérôme THOMAS sur SNIPE équipé par son fils Titouan âgé de seulement 10 ans réalise de très bonnes places (4, 2). Sur WINDY, Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER (6, 8), Alain DUPLESSIS et François-Xavier DINET (8, 11) alignent de belles places en catégorie dériveur "fast".

Le vendredi retour du vent fort pour le raid longue distance : les Monterelais marquent le pas.

Le samedi retour de conditions anticycloniques pour une    dernière manche : Jean-Jacques FREBAULT et Nadia EL GHOZI sur SNIPE (1) confirment leur place de leader en  dériveur "médium", en dériveur "fast" Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER (7), Alain et Marie-Françoise DUHAY (9) terminent en beauté.

Au final c’est une très belle réussite des Monterelais : Nadia EL GHOZI sur SNIPE ramène un titre pour la troisième année consécutive, Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER sont dans le top 10. Le club de Montereau remporte également le trophée par équipe du club le mieux représenté.

 

CLASSEMENT DERIVEURS MEDIUM (26 classés)

1er     (Jean-Jacques FREBAULT) et Nadia EL GHOZI

7ème Jérôme et Titouan THOMAS

 

CLASSEMENT DERIVEURS FAST (23 classés)

 9ème Philippe DESMEUSES et Daniel KETTLER          

11ème Alain DUPLESSIS et François-Xavier DINET

14ème Alain et Marie-Françoise DUHAY

22ème Evelyne et Patrick GUEGUEN

CHAMPIONNAT Ponant-Windy  -  2 et 3 juillet 2016  YCL Liefrange (Luxembourg)

 

Un beau week-end de voile, c’est sous le soleil et quelques nuages que les 15 participants (13 ponant et 2 windy) ont courus 8 manches.

Quatre manches le samedi avec un vent de force 4 à 5 et de nombreux dessalages. Egalement quatre manches le dimanche avec un vent de force 3.

Le club de Montereau fut représenté par l’équipage Alain  DUPLESSIS et François-Xavier DINET en Windy. Il se classe au final 4ième avec une manche de premier et plusieurs de  second.

CHAMPIONNAT 77 dériveurs Intersérie  -  22mai 2016 Vaires Sur Marne

 

Troisième régate de l’année comptant pour le classement de Seine et Marne.

L’équipage Monterelais Jérôme et Titouan THOMAS y réalisent un sans faute par une pluie battante et un vent très faible. Quatre courses courues, quatre victoire assurent la première place au général et qui propulsent les Monterelais en tête du classement provisoire du championnat de Seine et Marne.

NATIONAL SNIPE  -  14 au 16 mai 2016 Cazaux

 

 

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, belle participation française par rapport à l’année précédente à cette régate majeure de la série SNIPE qui est ouverte aux étrangers, mais contrairement à l’année dernière, n’était représenté que par un seul équipage espagnol.

Les Monterelais Titouan THOMAS, notre benjamin, régatait contre son père équipé par Nadia EL GHOZI. La lutte sera très serrée, au final Jérôme THOMAS et Nadia EL GHOZI se     classent quatrième à un petit point de l’équipage espagnol, suivis par le "fiston" à la cinquième place.

 

CLASSEMENT GENERAL (19 classés)

4ème Jérôme THOMAS et Nadia  EL GHOZI

5ème (René LE BOUR) et Titouan THOMAS

EUROPA CUP Ponant-Jet-Windy  14 au 16 mai 2016 Lac du Der

 

« Montereau aux pieds du podium »

 Dix neuf équipages Belges, Luxembourgeois et Français, dont trois Monterelais, se sont retrouvés pour ce week-end de      Pentecôte. Régate de haut niveau, regroupant les meilleurs   équipages des séries Ponant, Jet et Windy, disputée dans des brises de secteur nord, soutenues et froides, de force 3 à 5.

Les Monterelais remportent quatre des treize manches courues, nettement dominées par l’équipage français de Villeneuve sur Yonne RAGOT-TOUYRAC qui remporte le titre.

L’équipage Monterelais DUPLESSIS-DINET très régulier avec trois victoires et trois places de troisième est au pied du      podium. L’équipage DESMEUZES-KETTLER remporte une course.

A final le club de Montereau place ses trois équipages dans

les dix premiers de cette coupe d’Europe où il était le club le plus représenté.

 

CLASSEMENT GENERAL (19 classés)

4ème Alain DUPLESSIS et François-Xavier DINET

7ème  Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER

9ème Alain et Marie-Françoise DUHAY

CHAMPIONNAT DE FRANCE DERIVEURS  -  5 au 8 mai 2016 Aix les Bai

« Un titre et les quatre équipages Monterelais dans les dix premiers »

 C’est à Aix les bains, sur le lac du Bourget, pendant ce long week-end de l’Ascension que se sont déroulés les championnats de France dériveurs et quillards de sport. Cent vingt coureurs répartis sur soixante quinze bateaux divisés en trois catégories en fonction de leur vitesse.

Quatre équipages représentent le club de Montereau, dans la catégorie "dériveurs médiums" : Jérôme THOMAS et Nadia EL GHOZI (champions de France 2011 et 2013) sur SNIPE, dans la catégorie "dériveurs rapides" : Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER (champions de France 2014), Alain et Marie-Françoise DUHAY, Alain DUPLESSIS et François-Xavier DINET, tous sur WINDY.

Par vent faible et capricieux en force et direction rendant fatale la moindre erreur tactique, trois courses seront  courues le premier jour et deux le troisième, l’absence totale de vent excluant tout départ le deuxième jour. Pour le classement général seuls les quatre meilleurs résultats sont pris en compte.

Jérôme THOMAS et Nadia EL GHOZI  rencontrent une forte résistance, mais au final c’est la régularité qui va payer avec des places de 3, 4, 4 et 3 qui leur offrent le titre de vice champions de France 2016.

Alain DUPLESSIS et François-Xavier DINET (4, 8, 7, 7),  Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER

(6, 9, 5, 6) sont aussi très réguliers, les DUHAY inscrivent une très belle  deuxième place dès la première manche, mais ne sauront pas concrétiser leur avantage dans les courses suivantes (2, 12, 6, 9). Ces trois équipages se classeront respectivement à la 7ème, 8ème et 9ème place du classement général réalisant une performance très honorable vu le niveau très élevé des compétitions.

  

CLASSEMENT DERIVEURS MEDIUM (29 classés)

2ème Jérôme THOMAS et Nadia EL GHOZI

 

CLASSEMENT DERIVEURS RAPIDES (27 classés)

7ème Alain DUPLESSIS et François-Xavier DINET

8ème Philippe DESMEUSES et Daniel KETTLER            
9ème Alain et Marie-Françoise DUHAY

OPEN DE MONTEREAU  -  23 et 24 avril 2016

 

« Deux podiums, mais pas de victoire ... »

 Malgré une météo peu encourageante, dix neufs équipages y  participent dont dix sont classés dans les meilleurs nationaux, L’OPEN DE MONTEREAU confirme son attractivité nationale en accueillant des concurrents de clubs représentant les ligues de Bourgogne, du Languedoc-Roussillon et d’Ile de France (Choisy le Roi, Viry Chatillon, Evry, Les Praillons, Melun, Vaires sur Marne, Villeneuve sur Yonne, CN Bourgogne ainsi que les Lozériens de Naussac-Langogne). Encore une fois le club de Montereau      démontre le large retentissement de cette régate.

Le samedi après-midi les conditions météorologiques sont un peu musclées, mais encore acceptables avec un vent du nord de force 3 à 4 sans pluie. Quatre courses seront courues , les trois     premières sont gagnées par l’équipage VILLETTE-BENBADIS. Les Monterelais Jérôme THOMAS et Nadia EL GHOZI        remporte la dernière manche.

Le dimanche, après un raid se déroulant dans du petit temps ensoleillé sur la totalité des plans d’eau du site de Montereau, qui verra l’équipage Alain DUPLESSIS et François-Xavier       DINET réaliser la meilleure performance du club avec une place de deuxième. Les conditions météorologiques se durcissent   nettement, vent d’ouest avec des claques et des tourbillons qui atteindra force 5 dans la deuxième manche.

Au final les Monterelais se retrouvent sur la deuxième et     troisième marches du podium. Tous sont, à peu près, dans la bonne moitié du classement.

 

CLASSEMENT GENERAL (19 classés)

 1er    (René LE BOUR) et Titouan THOMAS

 3ème Jérôme THOMAS et Nadia  EL GHOZI

 5ème (Stéphane RAGOT) et Loïc MOISAN

 8ème Philippe DESMEUSES et Daniel KETTLER

 9ème Alain DUPLESSIS et François Xavier DINET 

11ème Alain et Marie-Françoise DUHAY

CHAMPIONNAT 77 Dériveurs Intersérie  - 10 avril 2016 Lac de la Grande Paroisse

 

Première régate de l’année comptant pour le championnat de Seine et Marne dériveurs réunissant douze bateaux sous le soleil avec un vent oscillant de force 2 à 3. Seul l’équipage Monterelais Philippe DESMEUZES et Daniel KETTLER y participe.

Cinq manches sont courues : les Monterelais, très réguliers, terminent sur la troisième marche du podium.

CHAMPIONNAT DE BOURGOGNE  -  3 avril 2016 Lac du Bourdon  St Fargeau en Puisaye

 

Première régate de l’année pour de nombreux coureurs. Trente deux équipages dont quatre Monterelais y participent. Beau temps, vent modéré maximum force 3. Niveau assez élevé avec une douzaine d’équipages nationaux venus s’entraîner en vue des prochains championnats de France. Premier podium Monterelais de l’année avec Titouan THOMAS sur la première marche.

 

CLASSEMENT GENERAL (32 classés)

1er     (René LE BOUR) et Titouan THOMAS

4ème  Jérôme THOMAS et Patrick VILAIN

7ème  Alain DUPLESSIS et François-Xavier DINET

8ème Alain et Marie-Françoise DUHAY

bottom of page